Quel vin pour quelle occasion ?

Les vins de Rasteau du Domaine Martin

Rien n’est plus personnel que le choix d’un vin. Les professionnels et les connaisseurs ont la tâche facile, mais les autres, pas tant que ça. Il existe une telle variété de raisin, de régions de production et de types de vins que l’on peut se sentir dépassé. Ce petit guide du débutant sur le choix d’un vin vous donnera quelques pistes.

À quoi sert le vin ?

La première chose à laquelle il faut penser est la situation dans laquelle vous devez apporter le vin. Si l’on vous a demandé d’apporter du vin pour l’apéritif, une bonne idée est d’apporter un vin blanc et rosé pour commencer le repas. Si vous souhaitez apporter un vin pour le plat principal, vous pouvez choisir un vin rouge. Les vins de Rasteau du Domaine Martin sont faits pour toutes les occasions.

En revanche, s’il faut accompagner des desserts ou des gâteaux, c’est une bonne idée d’apporter un vin doux. Il n’y a rien de mieux que de terminer un repas avec un bon vin doux. Enfin, si vous célébrez un événement, essayez un vin blanc brut, un vin avec des bulles, avec lequel on porte généralement un toast.

Tenez compte de la période de l’année

La période de l’année est importante pour le choix du vin. Les choses ont changé. Aujourd’hui, la plupart des vignerons s’accordent à dire que l’été est le moment idéal pour boire du vin très frais. L’essor du vin rosé est tel que presque toutes les caves ont désormais une ou plusieurs marques de vin rosé. Les vins mousseux sont une bonne idée pour l’été, car ils peuvent également être bus frais. Le vin rouge, bien sûr, peut être bu en été, mais un vin blanc ou rosé est beaucoup plus rafraîchissant.

S’informer sur les étiquettes

Une fois que vous connaissez le type de vin que vous allez choisir, il faut trouver celui qui plaira le plus à vos amis. Même si vous n’y connaissez pas grand-chose, il n’est pas difficile d’interpréter une étiquette. Elle indique le type de raisin dont il est issu, le millésime, s’il appartient à une dénomination d’origine, le nom de la cave, la zone géographique dans laquelle il se trouve.

Recherchez les labels apposés sur les bouteilles et les organismes de réglementation. Cela indique que tous ces vins ont subi des contrôles et ont un niveau de qualité élevé, contrairement à d’autres qui n’en ont pas subi.

Examinez le degré d’alcool du vin

Le taux d’alcool d’un vin affecte le corps du vin (l’appréciation du niveau de densité d’un vin). La teneur en alcool d’un vin varie entre 10 et 14 degrés. Selon le vin que vous recherchez, qu’il soit plus ou moins intense, le degré d’alcool peut également vous aider à choisir un bon vin.

  • Vin léger : entre 10 et 12 degrés (Blancs et rosés)
  • Vin moyennement corsé : entre 12 et 14 degrés (Rouges)
  • Vin corsé : plus de 14 degrés (Vins doux)

Faites attention au type de bouteille

Si vous voulez faire bonne figure, choisissez une bouteille Magnum, c’est-à-dire d’un litre et demi. En effet, selon les experts, le rapport entre le volume de vin et l’oxygène à l’intérieur de la bouteille est excellent.

Seuls les meilleurs vins de chaque établissement viticole sont proposés en format magnum. Il s’agit des vins de la plus haute qualité ou de ceux qui ont été produits lors de millésimes exceptionnels. Ils sont généralement synonymes de garantie de haute qualité. Si vous achetez une bouteille Magnum, vous êtes sûr de faire le bon choix et tous les invités pourront boire le vin dans la même bouteille, ce qui suscite beaucoup d’engouement.

Le prix du vin et le producteur

Le prix d’une bouteille de vin n’est pas décisif. Il existe de très bons vins bon marché, bien sûr, mais une bouteille, en général, à partir d’un certain prix, s’accompagne généralement d’une bonne qualité.

Le domaine viticole qui a produit le vin est également un facteur très important. Il existe des caves dont les vins sont tous excellents, et en choisissant l’un de leurs vins, vous ferez le bon choix. Avec le temps, vous apprendrez quels sont les domaines infaillibles et vous les utiliserez comme une valeur sûre.